La publication récente des résultats de l’enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) qui se penche sur les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques, nous a amenés à nous interroger sur l’évolution de leurs compétences en langues étrangères.
Nous avons trouvé des réponses dans cet article de Contrepoints. Toutes ne nous font pas plaisir, au regard de l’enjeu que représente la pratique des langues étrangères dans la réussite scolaire, puis dans l’insertion professionnelle de nos jeunes générations.
Cependant, nous sommes heureux d’y retrouver les méthodes immersives et ludiques que nous développons comme étant les pistes de progression.
Ainsi, les écoliers français progressent à l’oral parce qu’ils bénéficient de davantage de temps d’expression en langue étrangère pendant leurs apprentissages. « Néanmoins, même s’ils sont compréhensibles, les énoncés qu’ils produisent ne respectent pas toujours la norme linguistique de la langue étrangère, et les pourcentages de réussite grammaticale sont en-deçà de ceux de la réussite globale des activités proposées. Seul un élève sur deux maîtrise la syntaxe des questions et phrases simples, d’après l’évaluation de 2016. »
Malheureusement, dès le collège les résultats à l’oral se dégradent du fait d’une baisse de l’interaction en classe. Avec pour conséquence qu’« à l’oral, 75 % des élèves ne sont pas capables de s’exprimer dans une langue globalement correcte en anglais, contre 73 % en espagnol et 62 % en allemand. »
C’est pour susciter une pratique orale continue que nous avons conçu des stages et ateliers immersifs pour chaque niveau scolaire. Vous pouvez les retrouver sur le planning du semestre à venir !